Une collection d’affiches du 20ème arrondissement de Paris

Que vous soyez habitant du 20ème arrondissement de Paris depuis toujours, simple touriste ou ancien du quartier, vous savez qu’il règne ici une atmosphère particulière. Est-ce l’altitude de l’arrondissement, perché sur ses hauteurs, décourageant les cyclistes les plus vigoureux, qui fait de Paris 20 un arrondissement à part ? Est-ce l’absence de monuments, d’institutions notables (excepté le Père-Lachaise peut-être) qui le préserve encore de l’afflux des touristes ? Qu’on se le dise, à moins d’y avoir une soirée prévue ou un ami à voir, on peut bien passer 10 ans à Paris sans mettre un pied dans le 20ème.

J’étais dans ce cas. Jusqu’au jour où j’ai déménagé à deux pas de la rue des Pyrénées et de la place Gambetta.

L’affiche Gambetta
L’affiche Saint-Blaise
L’affiche Porte-de-Bagnolet

Pourquoi avoir dessiné le 20ème arrondissement ?

En 2019, des amis du quartier me proposent un créneau d’expo dans un café associatif, 8 mois plus tard. J’accepte la proposition comme un défi. À force de déambuler dans le quartier, de remonter la rue de Ménilmontant, il devient évident que c’est le 20ème que je vais dessiner pour cette exposition. Ce sera une série d’illustrations pour mettre à l’honneur le quartier : la petite église de Charonne et son parvis au bout de la rue Saint-Blaise, la place Gambetta et ses couleurs solaires où jouent les enfants et boivent les adultes, la sortie de métro de Saint-Fargeau devant la caserne de pompiers, la place Edith Piaf, ses pigeons, son marché et ses lecteurs… et les autres recoins.

Où trouver les affiches Paris 20ème ?

La collection d’illustrations Paris 20, dessinée entièrement dans le quartier, est imprimée en deux éditions. Les deux éditions de la collection sont disponibles sur ce site. L’édition d’origine est imprimée sur du papier couché 210g au format 40×60 cm à 274 exemplaires. On y trouve encore Saint-Blaise, Porte de Bagnolet, Belleville, Jourdain, Père-Lachaise, Saint-Fargeau et Notre-Dame-de-La-Croix. Gambetta et Ménilmontant sont quant à elles épuisées dans cette édition. On peut les trouver dans un magnifique tirage en jet d’encre pigmentaire sur du papier 315gr 100% coton, numérotées à 100 exemplaires aux formats A3 (29,7 x 42 cm) et A2 (42 x 59,4 cm). Dans la même édition et à la demande des habitants du quartier s’est ajoutée la petite dernière Place de la Réunion.

Vous pouvez également trouver les affiches Paris 20, ancienne édition 40 x 60 cm au Magasin Général à deux pas de la place Gambetta. Ce nouveau magasin droguerie et papeterie se situe au 36 rue de la cour des noues 75020 Paris. Ils sont les seuls à vendre toute la série des illustrations de l’est parisien en petit format (A5). Cette édition mini est dans une magnifique impression en jet d’encre pigmentaire également. C’est l’idéal si vous n’arrivez pas à choisir votre affiche. Prenez-en trois petites et mettez les côte à côte dans votre salon.

L’affiche Père-Lachaise
L’affiche jourdain
L’affiche Ménilmontant

Qui est le dessinateur derrière les affiches Paris 20 ?

Je m’appelle Aloïs Marignane et je travaille maintenant à Tours. Mais pendant 4 ans (de 2018 à 2022) j’ai habité au cœur du 20ème, à deux pas de Gambetta.

L’affiche Belleville
L’affiche Saint-Fargeau
L’affiche Notre-Dame-de-la-Croix